Vous êtes ici : Accueil > Déchèteries > Conditions d’accès
  Déchets déposés - en Kg

Conditions d’accès

  • Conditions d’accès

    COMMENT OBTENIR SON BADGE ?

    PDF - 41.6 ko
    Comment obtenir son badge





    PROFESSIONNELS OU ASSOCIATIONS

    Word - 391.1 ko









    PARTICULIERS

    Word - 386.7 ko
    JPEG - 46.9 ko
    BADGE DECHETERIE







    Mise en place de badges pour accéder aux déchèteries

    La Communauté de Communes est passée de 3 683,08 tonnes de déchets apportés en déchèterie en 2006, à 4 021,31 tonnes en 2009, soit une augmentation de près de 340 tonnes en 3 ans (environ 10%) ! Rappel : il est très important d’apporter les déchets recyclables en déchèterie car ceux-ci sont envoyés vers différentes filières de recyclage.

    Exemple :
    vous jetez 100kg de déchets-verts dans une poubelle à ordures ménagères, ce geste va coûter environ 15€ à la collectivité (répercuté sur la TEOM*). Si vous aviez apporté ces mêmes déchets en déchèterie pour qu’ils soient réorientés vers une filière de compostage, cela aurait coûté 8,5€.Pour améliorer encore ces résultats, les déchèteries de la communauté de communes sont informatisées. A cet effet, un nouveau rèlement est appliqué depuis le 1er décembre 2010. Celui-ci prévoit la remise de badges d’identification nominatifs à chaque particulier (1 par foyer) et professionnel du territoire. Ce système permet à la Communauté de Communes de mieux gérer les apports sur le réseau des déchèteries, en acceptant uniquement les résidents du territoire. La présentation de ce badge est obligatoire pour utiliser les déchèteries depuis le 1er décembre 2010. Cette innovation permet d’améliorer la traçabilité, la gestion et la valorisation des déchets apportés dans ces équipements. Tous les déchets sont enregistrés et intégrés dans une base de données informatique qui permet une meilleure analyse des dépôts, de la fréquentation, etc. Les particuliers ont droit à un apport maximum de 3m3 par jour.

    Il est précisé qu’il est indispensable qu’un tri préalable au dépôt dans les déchèteries devra être effectué par les usagers.
    Au-delà de cette innovation, la Communauté de Communes offre aussi une solution de proximité pour les déchets des professionnels :

    Rappel :
    Légalement, les professionnels sont censés s’organiser pour trouver une filière de manière à éliminer les déchets issus de leur activité. La collectivité à la possibilité (et non l’obligation) de gérer les déchets assimilés aux déchets ménagers issus des activités professionnelles. Afin d’offrir une solution de proximité aux professionnels du territoire, la CDC a décidé de leur donner la possibilité d’accéder aux déchèteries dans le but d’éliminer ces déchets.

    Un système de facturation est mis en place pour les professionnels. Jusqu’à présent, la totalité des frais de gestion était répercutée sur la TEOM et donc à l’ensemble des foyers de notre territoire. Désormais, la Communauté de Communes facture aux professionnels les volumes apportés. Ces tarifs ont été calculés au coût réel, produit par produit, déduction faite des prix de rachat de matériaux (recyclage).

    Au final ce service permettra d’améliorer : - le fonctionnement des déchèteries - le service rendu aux usagers - la gestion de l’argent public - l’équité sociale.

Soutenir par un don